mardi 3 janvier 2012

Les fêtes au Pérou

J'ai passé Noël, Navidad, à Santiago de Chuco, avec la famille de Blanquita, la petit dame qui nous fait des bons plats ! Et ce dans la plus pure tradition péruvienne et c'était très sympa.

Rendez-vous à 19h le 24 d'abord, une grande partie de leur famille est là, plus quelques invités seuls comme moi. À la base, j'étais invité pour prendre le chocolat, ce que je trouvais curieux à 19h, mais j'ai bien eu le droit à tous le repas.
Pour Noël, les péruviens mangent de la dinde, très bien préparée, et avec les doigts c'est encore mieux, accompagnèe de brioche, panetón, pain sec, champagne péruvien (délicieux comme la Clairette), vin péruvien (au léger goût de pamplemousse) et chocolat chaud. Au début du repas un toast est porté, religieusement bien sûr et on trinque au champagne.
Après le repas, il faut aller danser le Wayno, danse traditionnel, et aussi le pallo, danse traditionnelle uniquement de Santiago. Les soirées s'annoncent à coup de pétards, il suffit de suivre le bruit.
Avant le début de la soirée, des hommes récites une prière, c'est jolie, un peu chanté mais très long, je crois que c'est un Avé Maria, mais je n'y comprends rien, je demande à Salomé, la nièce de Blanquita qui me dit que personne ne comprend rien, et que tout le monde en a marre et s'endort, amusant. Et puis enfin, après plus de 15 min de récitations, et je suis arrivée au milieu, la danse commence ! C'est génial de voir que toutes les générations sont là pour faire la fête ensemble, même les plus âgés dansent !
Le pallo est une danse guerrière très sautillante.
Le début montre les pas de bases qu'on faisait, après ca se complique trop. On peut aussi admirer les alentours de Santiago de Chuco dans cette vidéo (Mais je ne sais ce que donne le son...)

Le Wayno se danse dans tous le Pérou, c'est, hum, bah j'ai pas trop saisit les pas !


Voilà, mais nous on dansait juste en rond, en faisant des petits pas, rien de compliqué.


Pour le nouvel an, la tradition est de porter du jaune, sans explication particulière, tout est jaune partout, mais il n'y a pas grand chose de plus, à part faire la fête comme partout dans le monde ! Et je me suis bien amusée avec d'autres gringos à Huanchaco, je voulais me baigner à minuit, mais l'eau est vraiment trop froide, foutue Humbolt !

Joyeux Noël et Bonne année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire