jeudi 12 janvier 2012

Pause culture

Ça fait un moment que je voulais en parler alors, allons-y, vite fait, bien fait.

À Trujillo comme partout au Pérou, il y a plein de sites archéologiques, dont deux très intéressants.

Je commence par le plus vieux, et les photos arriveront quand je serais de retour en France.

Huacas del Sol y de la Luna

Encore la civilisation Moche !
Deux beaux temples en pyramide tronquée, les plus gros du Pérou et des Moches. La Huaca del Sol est immense mais pas fouillée, on peut juste l'admirer de loin, et on visite le temple de la lune. Dedans on trouve pas mal d'étage, dont chacun représente un gouvernement. Quand celui ci mourrait, il était enterré dans le temple et on construisait un nouvel étage pour le gouvernement suivant. Sinon ça sert de lieu de culte et tout était décoré de peintures de dieux ou autres très colorées. L'extérieur aussi.
Il y a une grande rampe d'accès et la façade encore décoré est vraiment très impressionante !

Le peuple vivait entre les deux temples, les paysans plus loins et les nobles tout près des temples.

Et puis les Moches se sont fait avaler par les Chimú (Chimou). Direction Chan-Chan donc !

Chan-Chan

Ce site est inscrit à l'Unesco, et on comprend vite pourquoi !
C'est une très belle cité tout en sable dont on ne visite qu'un palais, il y en a neuf en tout, chacun ayant été le palais d'un "Roi" et de sa famille (grande de part la polygamie à l'époque), ainsi que des chefs religieux formant le gouvernement. Quand le "Roi" meurt, tout son gouvernement et ses femmes sont sacrifiés, et ce petit monde est enterré dans le palais. Le nouveau gouvernement y vit jusqu'à ce qu'un nouveau Palais soit prêt à les accueillir et ainsi de suite. Le peuple vit entre les palais, et les nobles au plus près des hauts murs coupant le vent.
Comme les Moches, ils vénéraient la Lune, et non le soleil, mais aussi la terre et la mer. Ils étaient pêcheurs et la profession noble de l'époque était ramasseur de guano, qui servait d'engrais. Pas pour rien que l'animal sacrée était le pélican.
Chan-Chan se trouve près de l'océan, dans le désert et le vent, d'où son état délabré. Mais on peut encore y admirer les décorations sculptés en forme de filets, de pélican, de lune, etc. C'est très beau.
Et les Chimús étaient aussi très bons en hydrauliques, les Incas les ont annéxés en détournant le lit de la rivière qui les alimentait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire