samedi 14 janvier 2012

Huaraz -> Pisco

Ah, direction le soleil !
C'est mignon, y'a rien à faire, il fait beau et chaud. Du coup j'y reste un jour de plus, j'ai peur de ne plus revoir le soleil pendant les 3 semaines qui suivront...


En vérité, je ne m'attarde pas à Pisco, mais fonce direct vers la petite, toute petite ville de Paracas, plus sûre et plus sympa. Contrairement au Nord, quand on passe Lima, le sable devient blanc, même si on reste dans la zone désertique côtière, et du coup, ça fait tout de suite moins sale, surtout qu'entre Pisco et Arequipa, c'est dunaire.

Paracas est dans une baie et du coup l'eau n'est pas trop froide, et pleine d'algues, ça cache les saletés, on peut s'y baigner. Tout autour, en dehors des zones biens plates, on trouve quelques "dunes" fixes, pas comme au sahara, ce qui est un peu dommageable parce que les traces de voitures restent aussi. Mais c'est aussi ce qui permet au "Candelabre" ou "Cactus" dessiné dans le sol par la civilisation Paracas, un peu comme nous on écrit dans le sable, d'être encore bien visible. (il fait tout de même 50cm de profondeur, alors que les lignes de Nazca en font 5cm)
Les Paracas sont pré-incas, et je n'en sais pas beaucoup plus.

Et sinon, à Paracas il y aussi deux réserves naturelles à visiter, la première fait faire un tour en bateau autour des îles Ballestas qui regorgent de pélicans, oiseaux migrateurs, pingouins de Humbolt et lions de mer ! (Très mignons les deux derniers). La deuxième fait faire un tour dans le désert, admirer les formations gèologiques, les flamands roses et de très belles plages où l'eau est propre pour une fois ! (Et turquoise). Il y a même une plage de sable rouge, d'ailleurs le désert dans la réserve est rouge, violet, jaune et blanc avec une fine pélicule noire : du sel.
C'est très beau mais les deux visites sont un peu rapìdes, tout juste le temps de prendre des photos et c'est reparti... (surtout les îles).
les îles

la réserve

Outre le farniente et la nature, je rencontre aussi des français qui partagent ma chambre, on s'amuse bien et on se fait une quiche saveur péruvien (le fromage, le jambon, tout ça, c'est pas le même) avec le four de l'hôtel, et c'est magique ! Pas aussi savoureux, mais bien bon, la folie de ces trois jours.
Je recroise même rapidement Judith, et ça fait plaisir une rencontre qui dure, c'est une première au Pérou ! Mais elle repart en Allemagne et moi à Arequipa.

(Enfin le plus intéressant dans tout ça, ce sont les photos qui sont vraiment belles, alors dés que je trouve un lecteur de carte usb...)

Sur la route d'Arequipa, j'aperçois Ica et ses belles dunes, vraies dunes cette fois, l'intérêt d'y aller était d'y voir une oasis, mais je n'ai pas de regrets. Ça ressemble au Sahara, du moins en photos.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire