mardi 10 janvier 2012

Trujillo -> Huaraz

Je suis censée retrouver Judith, une allemande rencontrée à Huanchaco. Malheureusement l'hôtel où on devait se retrouver est fermé. J'opte donc pour un endroit plus excentré et à peine le temps de m'installer, et encore moins de me reposer après cette nuit de non-sommeil dans le bus, je pars direct pour Chavín de Huantar, un site archéologique qui apparement vaut le coup d'oeil. (Huaraz, c'est pas beau, et les paysages sont ceux de Santiago, soit bien déforesté avec des eucalyptus)



C'est en effet un beau site religieux avec une pyramide tronquée de la civilisation Chavín, d'entre 1500 à 800 avant JC. Formidablement solide car la structure résiste aux séismes (5 degré d'inclinaison, agencement des pierres très bien étudiée et reliées entre elle par une jointure en cactus San Pedro), même les plus forts. Mais les conquistadors sont passés par là, ont abimé des pierres et fragilisé la structure et je suppose que les séismes ont fait le reste pour nous laisser le lieu comme il est actuellement. (tout de même bien pour son âge)

reconstitution


Les Chavín vénérait trois dieux : félin (jaguar), serpent et aguila (je sais pas ce que c'est) et ils ont construit ce lieu de culte à cet endroit puisque les trois s'y trouvent, vivant je ne sais pas, mais dans les formes des montagnes en tout cas. ( Je valide pour le jaguar, qui dort en plus, les autres, mouaif). Dans tous les cas, ici se trouve le nombril du monde.

Le nombril du monde


Sinon ils aimaient jouer de la musique avec des coquillages, faisaient des poteries similaires à celles des Moches et surtout avaient créer dans leur temple des galeries avec des jeux de lumière et des mises en scène pour leur cérémonie, on y trouve notamment le Lanzón. Ils consommaient aussi beaucoup le cactus San Pedro (mescaline) pour entrer en transe et lire l'avenir.

Le lanzon (reproduction)


Après cela petit musée simple, rapide, concis, bien foutu et gratuit, tout comme j'aime et repas, puis on rentre, arrivée à 20h, entre temps on a aussi vu un lac, un jésus, et monté jusqu'à 4500m, sacrée journée !



Le lendemain, je pars en direction de beaux lacs, seule, espérant ne pas rentrer trop tard et décidée à raccourcir mon séjour à Huaraz, ne m'y sentant pas tellement bien.
Les lagunas Llanganucos sont effectivement splendides, bleues turquoises, entourées de cailloux blancs, d'arbres rouges très beaux (Polylepsis) et de flancs de montagne noirs, à pic et tout en haut, Le Huascarán, tout blanc, énorme mais dans les nuages gris. Picturesque.

Ce dernier mesure 6768m, il domine le Pérou, mais pas les andes, et il en impose parce qu'autour de lui ca monte pas bien haut, alors quand je me suis baissée dans le combi, pour regarder par la fenêtre et qu'au milieu de la grisaille j'ai levé les yeux et je l'ai vu, j'ai eu un petit choc. J'ai reregardé et il était bien là. Majestueux !
Mais le reste de la journée, juste invisible. J'ai quand même pu voir d'autres monts enneigés.

C'est le mont tout blanc au milieu









Le Huascaran, oui, oui, il est là.










Quand ça se dégage un tantinet...







J'arrive sur place, grand moment de solitude, mais une famille de péruviens débarquent, ils m'invitent à manger et à passer la journée avec eux puis à me ramener, c'est chouette. Et en plus y'a des voitures pour se protéger de la pluie. À la fin de la journée ils me ramènent à la ville de Yungay, d'où je peux rejoindre Huaraz.
Sauf que là, le conducteur me demande des sous, 15 soles, c'est pas grand chose, mais c'est pour le principe, vive la générosité Péruvienne ! Ça c'est de l'invitation (Tout ça pour avoir fait 5min de plus en voiture pour moi depuis sa maison).

Le deuxième lac

Une partie de la famille à la cuisine

Je pars de cette journée foncièrement énervée et dépitée que cela m'ait couté autant que le tour, sauf que j'ai vu moins de choses. Le désavantage de la solitude. (Je suis quand même rentrée plus tôt, mais pas autant que prévu...) Et j'ai une heure de combi pour me demander d'une pourquoi j'ai payé ce type, de deux si j'arriverais à temps pour voir Judith, trouver une place dans un bus pour Lima et ne pas payer une nuit d'hôtel en plus pour rien...

Mais allez, une bonne Chifa avec Judith et sa soeur et un départ vers le soleil, ca requinque.
Huaraz, c'était pas la bonne période. (sans la vue sur les montagnes, c'est pas top). Parait-il qu'il y a des monts enneigés tout autour de la ville, ah bon ?

D'autres photos :



Poterie en forme d'homme (y'en a dans tous les genres)




Un reste d'agencement de pierre sur la place principale



Tête ornant le temple

Dieu serpent


Le Jésus

Lama devant la lagune

 




Une nouvelle copine

Polylepsis
 


Fleur de la passion






champignon

  
Un autre lac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire