jeudi 12 janvier 2012

Les trains au Pérou

On voyage essentiellement en bus, pratique, confortable, ce sont des avions sans ailes avec tout le confort identique si on y met un peu le prix (Et ça vaut le coup pour bien dormir de mettre quelques euros de plus) mais aussi seul moyen de traverser le Pérou facilement.
Il y a quand même des trains, détenus je crois par une filiale de l'orient express (au moins en partie). Il y a en tout et pour tout 3 lignes. Ce sont de jolis vieux trains, mais bon...

Lima - Huancayo La plus haute du monde, mais aussi la plus lente : 12h pour faire quelques kilomètres (335km) et monter jusqu'à 4800m. Avant, ce train servait à transporter le minerai, maintenant il est juste touristique, coûte bien chère et roule une fois de temps en temps...

C'est Perú Rail qui gère les deux suivantes :

Arequipa - Puno Pas grand chose à dire sur cette ligne, à part qu'elle n'est pas très rapide non plus, moins que le bus et bien plus le cher, cherchez l'intérêt.

Puno - Cuzco - Aguas Calientes Cette ligne a été ouverte à la concurrence, mais cherchez l'erreur, ça a juste créé des trains plus chers... Le Hiram Bingham si j'ai bien compris. Et c'est la ligne quasi indispensable à prendre pour aller au Machu Picchu, car la ville la plus proche est Aguas Calientes et elle est inaccessible en voiture. Il y a UN moyen pour éviter le train mais c'est plus long et très compliqué.
Si on veut faire "simple" et moins cher, et plus rapide, on rejoint Ollantaytambo en combi, c'est une ville de la vallée sacrée. Là le train est à 31$ pour le moins cher, le dénommé Vistadome est à 70$ et le réputé Hiram Bingham, du nom du découvreur du Machu Picchu à 300$ (avec tout le confort, ça va de soi)
Si on le prend de Cuzco c'est respectivement : 162, 205, 800$. Ca vaut le coup de se faire la vallée sacrée en combi !!! (5 NS)
Une des lignes parmi les plus chères du monde donc.

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