mercredi 28 décembre 2011

El paso peruano

Petites pauses dans le voyage : Parlons chwal, juste un peu.


Le Pérou possède en effet sa propre race « Meilleure race de selle du monde » « Race la plus réputée du monde » « Race la plus pure génétiquement après 400 ans d’isolation et de travail des éleveurs péruviens »,  le Paso péruvien de son petit nom, mais ils en font peut-être un peu trop non ?
Parce qu’honnêtement qui a déjà entendu parler du cheval Paso ? Ceux qui pratiquent l’équitation certes. Et sur ceux-là qui a entendu parler de leur caractère exceptionnel ? Pas grand monde je dois dire, pas moi en tout cas.
 Un entier très nerveux

Ils le décrivent comme un cheval particulier conçu pour la discipline du Paso dont je ne pourrais vous parler, parce que je ne connais pas. Issu des chevaux andins rustiques et des chevaux apportés par les espagnols : ambleurs, trotteurs et espagnols. (L’amble est un trot que certaines races possèdent ou le cheval avance en latéral gauche-droite plutôt qu’en diagonale).

Le mélange de tout ca, ca donne (selon ce qu’ils disent) le physique et le mental du cheval espagnol : costaud, brillant, fougueux, avec le calme, la patience et le sang-froid du cheval rustique, plus sa rusticité bien sûr et les allures des deux autres, sa réputation principale.
En effet sa particularité c’est son confort incroyable : mouvement uniquement horizontale et pas verticale, pas de rebond donc, notamment grâce à l’amble.
Egalement, ils doivent avoir du « Brio ». (Le mélange de fougue et de sang-froid qui doit se voir même quand l’animal est au repos)

Alors piqué par la curiosité, je vais jeter un œil à Trujillo ou il y une association de Paso, et en effet, la description me semble plutôt correcte :
D’abord les allures sont très relevées, belles mais le cavalier est parfaitement immobile. (Reste plus qu’à tester un jour pour voir s’ils sont effectivement confortables)

Ensuite, ce sont biens des chevaux musculeux, biens ronds, avec de belles crinières, très proches de l’espagnols, d’apparences fougueux mais plutôt froids à part certains jeunes entiers, des forces tranquilles. (Ce n’est pas quelque chose qui se voit, mais simplement qui se ressent quand on connait bien l’animal). On a même la chance de pouvoir faire un tour dans la partie réservé aux chevaux des toreros :


Pour ma part, j’apprécie la diversité de leurs couleurs. (Robes comme on dit)


Et aussi leur harnachement vraiment particulier, ici et nul part ailleurs.


Et certains de ces chevaux sont, je dois bien le dire, des gravures vivantes. Avec le poil brillant en plus (et l’œil soyeux...).



Quand on a vu celui-là, cet étalon, dormant au soleil, on ne peut pas nier le brio, je ne sais pas si ca se voit sur la photo, mais il en impose vraiment, son charisme est juste évident en vrai. Surement parce que ce genre de cheval, on n’ose à peine s’en approcher en temps normal, c’est le genre qui semble pouvoir exploser à tout moment pour un oui, ou pour un non, mais lui justement il est d’un calme incroyable, tellement qu’on se sent serein a coté de lui, et qu’on n’a pas peur de l’approcher. Honnêtement, je ne crois pas avoir vu un cheval aussi beau de toute ma vie, donc, voila, appréciez.


Je finirais juste par parler des chevaux et mules de la sierra : Petits, fins et secs, ils sont étonnants de force et d’agilité, même en terrains escarpés. Et j’admire leurs propriétaires pour l’état toujours nickel de leurs sabots, ânes compris, bien plus qu’en France, pour deux raisons sans doute : animaux de travail, donc bien entretenus d’une part, très rustiques d’autre part, donc bons pieds naturellement, pas comme nos chevaux en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire