vendredi 30 décembre 2011

Chiclayo - > Chachapoyas

Voilà, aujourd'hui m'a clé est morte, mes photos avec surement. Il n'y en aura donc plus pour cette fin de voyage dans le nord, pas avant mon retour en France c'est sûr, j'irais quand même piller un peu chez google. C'est bien dommage, j'en arrivais au meilleur et aux plus belles photos...

Donc Chachapoyas, un vrai coup de coeur !
J'arrive de bon matin, sous la pluie, trop tôt et je rencontre une francaise d'une agence de voyage qui m'indique un hôtel et me propose des sorties, du coup je ne vais pas à Tingo et je pars direct voir Kuélap aujourd'hui !
Chachapoyas est une ville de montagne comme Santiago, en plus grand. C'est une région magnifique entre la selva haute et la sierra, et pour cause elle s'appelle : Amazonas.

Sur la route de Kuélap les paysages sont à la hauteur, de grandes montagnes rondes et douces, bien vertes, parfois striées de roches ou érodées, les sommets sont brumeux mais il ne pleut plus.

En haut de l'une d'elle, Kuélap, une impressionante ville de la civilisation Chachapoyas "Le peuple des nuages", pré-inca.

La ville est montée comme sur des remparts, mais c'est seulement pour égaliser le niveau du sol, plutôt imposant ! Deux entrées étroites donnent accès à l'intérieur qui était d'un tas de petit maison ronde entre 4 et 8m de diamètre. De rares bâtiments carrés perturbent le tout, soient ils sont incas, soient ils sont religieux. Les tombes sont des trous sous les maisons, ou carrément à l'intérieur des murs épais. Enfin le temple est un incroyable bâtiment rond qui défie la gravité, puisqu'il est plus fin à la base, qu'en haut et creux de l'intérieur.
La ville est une merveille, et devait être vraiment très belle à son époque, c'est un des édifices les plus grandioses du Pérou avec le Machu Picchu !
Maison reconstituée au milieu de Kuélap, bosquet sec au fond.

La végétation est aussi incroyable, à plus de 3000m il s'agit de bosquet sec, soit de grands arbres recouverts de tillandsia et d'orchidées (malheureusement pas en fleurs).
Bref, charmant !

Le lendemain, je décide d'aller à Gocta, ayant toujours rêver de voir une chute d'eau, et je n'ai pas été décu.
A presque 2h de route, on arrive au village de départ, ambiance moite sous la pluie et la brume, le temps ne promet pas. On part dans la boue pour 2h et demi de marche, et ca glisse, mais c'est juste peu à peu de plus en plus l'émerveillement ! En chemin, je discute avec une francaise et un suisse, ou hongrois, qui parle francais, et qui s'y connait bien en oiseaux et en plantes, c'est chouette.

L'immense cascade de 771m, 3ème plus haute au monde se dévoile peu à peu, la pluie s'arrête, les nuages montent et s'en vont juste le temps d'arriver à la cascade. Sur le chemin on traverse différents écosystèmes plus ou moins humides, globalement cela ressemble à l'amazonie, très dense, des fougères en veux-tu en voila, même des arborescentes ! Les orchidées aussi sont là, et plus ca va, plus j'en trouve en fleurs, avec des parfums de vanille ou de citron ! Bref, j'adore !
Sur la fin du chemin, avant d'arriver au pied de la cascade je fais la connaissance de Michel, Québécois, très rigolo.

Plus on avance donc, et plus on apercoit la chute dans sa totalité, c'est magnifique, sans cette brume matinale, ca n'aurait pas été pareil. Et quand on arrive enfin, c'est grandiose ! La chute se trouve dans un cirque rocheux en partie végétalisé et complètement abrupte. La cascade est immense, mais assez fine et la force qu'elle dégage est incroyable, ce bruit, ce vent, cette pluie qui va avec ! Je me demande comment les roches qui sont à sa base tiennent encore !
Je suis juste émue.

Le retour est plus dur, ca monte plus, mais aussi très sympathique, une accompagnatrice nous parle des plantes médicinales, et c'est sur le retour qu'on observera et sentira la grande majorité des orchidées.
C'est aussi sur le retour que, dans un moment de solitude, j'entends dans le silence un drôle de cri... Oiseau ou singe ? Après plusieurs longues minutes d'écoute, en avancement silencieusement, il fini par apparaitre : un magnifique oiseau orange et noir, Gallito de las Roscas, oiseau national du Pérou (parce que le Chili a piqué le condor) et pas facile à croiser, c'est magique !

Celle là est de moi !

 Ils sont deux, et jouent avec le gros oeil noir de nos appareils, dés qu'on les vise ils se déplacent, sans partir, ainsi pendant quelques minutes. Au final je suis ravie, j'ai une magnifique photo, et l'image de leur vol dans la tête. La journée se poursuit ainsi, à écouter et chercher les oiseaux et autres, à tenter de repérer des orchidées à l'odeur soudainement vanillé de l'air, etc. Le soir je mange avec quelques personnes rencontrées pendant cette visite, Chifa, c'est très chouette.

Le lendemain, départ tôt pour Cajamarca, une journée entière de voyage m'attend.

(quitte à prendre des photos, autant prendre des points de vue que je n'ai pas eu ! valable juste pour celle là)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire