dimanche 9 octobre 2011

Trujillo -> Santiago de Chuco

26 septembre

Cristian nous retrouve devant l’hôtel à 7h, étonnement, on grimpe dans le même taxi qui l’a amené, nouveau record battu, on rentre à 6, bien serrés. Pour rejoindre Santiago de Chuco, un car de la compagnie Royal Travel nous emmène en 5h de route, et on passe de l’altitude 0 à plus de 3000m. Un poil inquiétant. Les péruviens en profitent pour monter avec eux : riz, patates, fruits et légumes, volailles (vivantes). Sinon c’est un car, tout ce qu’il y a de plus commun.
 
Première partie du voyage : Toujours le même paysage sec, peu à peu les villes laissent place aux plantations de canne à sucre. Pendant ce temps, un monsieur prend la parole dans le car, juste devant nous, un vrai cours de rhétorique mais sa voix puissante nous donne un puissant mal de crâne. Il dit être du ministère de la santé et faire de la prévention. Il parle de nutrition, du cancer, nous colle sous le nez des photos dégueux de vers solitaires sortant d’un fessier, de toucher rectale, de maladie vaginale et autres trucs encore plus immondes… Il parle, il parle.
Soudainement il s’arrête, et retourne s’assoir, le bus s’arrête aussi. Il y a une sorte d’inspection puis on reste arrêté vingt bonnes minutes.
 
Deuxième partie : Peu à peu, les montagnes se dessinent, c’est plus humide, la végétation est plus tropicale et les cultures, notamment d’ananas, montrent leur nez.  Nous longeons de belles vallées maraichères. Les paysages sont de plus en plus beaux. La route devient caillouteuse, ça secoue. L’homme continue de parler, et de parler. Finalement, il se dévoile : vendeur de thé au ginseng et de crème à la menthe. Son discours continue, nos crânes souffrent. Enfin, il fait ses ventes, et curieusement, il trouve pas mal d’acheteurs. Longuement mais surement, il finit par se taire et retourne à sa place. Un peu n’importe quand des gens montent et parfois des vendeurs d’empanadas ou de tamales passe dans le bus pour le petit déj. Nous on évite, on ne sait pas encore ce qu’il nous arrivera à 3000m.
La suite se fait plus silencieuse, sauf pour la route, nous tentons de dormir un peu.
 
Troisième partie : La caillasse, c’est fini, youpi ! La route est maintenant en sable. On doit bien avoir dépassé les 2000m. Des gens montent toujours, ou descendent. Le paysage est plus aride, à part eucalyptus et pins, rien de très marquant, et à part quelques maisons, il n’y a plus que du bétail (ou rien). Le car s’arrête à nouveau, des travaux ont lieu sur la route, des machines déblayent le bas côté et les camions défilent, la circulation est alternée, on doit attendre. C’est l’occasion d’une pause pipi improvisée, les péruviens se ruent presque tous dehors.
 
Quatrième partie : Après être repartie, le chauffeur a une illumination, il nous colle un DVD musicale. La musique est affreuse, vraiment affreuse. Toutes les chansons se ressemblent. Les clips sont kitsch (en robe traditionnelle devant le Machu-Pichu et Cie). On monte toujours sur la route en sable, il y a de gros trous par moment, ça secoue et on souffre un peu. Tout du long on remarque qu’en fait la route est en travaux, il y a des ouvriers sur le bas-côté, des tracteurs et autres machines sont en actions. De temps à autre on s’arrête le temps que la route soit déblayée et praticable, c’est juste fou ! La route se construit devant nous.
La musique continue et je ne me sens pas très bien, je m’endors jusqu’à la fin du voyage. Arrivée à Santiago de Chuco, ça va mieux, 3000m, même pas mal !

3 commentaires:

  1. je découvre tout ça aujourd'hui! j'adore tes petits récits, de l'attente à l'aéroport au vers solitaire, merci de nous faire partager ces aventures ;-) nan, sérieux, ça fait plaisir de savoir ce que tu fais et ton écriture de carnet de voyage est chouette!

    RépondreSupprimer
  2. Queremos la continuación !!!

    Que tal tu y tus compis de viaje ? Bien, espero, que todos se quedáis en buen salud y mente.
    Espero leerte o mejor hablar contigo en Skype prontísimo.

    Hasta luego linda !!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. I love tes petits textes, c'est une idée géniale, c'est super bien écrit. Mais dit-moi, d'ou ne postes-tu tout ca ? Tu vas nous mettre des photos ?

    Profite à fond, de là ou nous nous connaissons, rien ne change tu t'en doute.

    Angélique(KaY)

    RépondreSupprimer