vendredi 28 octobre 2011

Reserva Nacional de Calipuy

10-16 octobre


Arrivée à la réserve au coucher du soleil, pour une semaine de travail de terrain. Emma et moi travaillons sur le développement touristiques des deux parcs, comprenant la decouverte de chemins de randonnée attractifs. Nous passerons donc une semaine à la réserve puis une autre au sanctuaire. Le premier protège le guanaco, lama sauvage en voie d'extinction, et le deuxième, la puya raimondii, plus grande fleur du monde.

Sur place 3 guadaparques nous tiennent compagnie et nous accompagnent, une semaine sous le signe de la désorganisation, des blagues lourdes et des plats pas très goutus. C'est simple, le programme changera tout le temps sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit, ou en être averti, sauf le planning des repas qui lui sera toujours le même : soupe de pates, patates et poulet le matin, riz, poulet et patates ou lentilles le midi et re-soupe le soir, ou équivalent d'un petit dej. Les guadaparques sont des êtres étranges, à l´humour gras intempestif, ne répondant jamais sérieusement, mais ma foi très gentils. Hermes et Emiliano qu'ils s'appellent (le 3eme n'aura rien dire à part "ya", point la peine d'en parler).
 
Pampa Guanacon

Une semaine curieuse donc, sans electricité, mais avec l'eau courante tout de même (mais pas potable, on boit du thé ici) durant laquelle nous effecturons une randonnée d'une petite journée et une autre de deux jours avec âne et mule (au lieu d'une grande de 3 jours initialement prévu), plein de belles choses à voir, et plein de surprises surtout, plus ou moins bonnes avec notamment :
Balades entre 3900 et 2800m d'altitudes.
Des cactus, des cactus, toujours des cactus, de plus en plus grand.
Des paysages magnifiques.
Admirer la couleur de la terre.
Le découpage du poulet.
Vivre avec la musique péruvienne de la sierra non-stop.
Campement et feu de bois, avec un invité surprise : un scorpion blanc qui finira grillé.
Une journée de 9h de marche, malade et avec un dénivelé de 700m et avec dans le ventre le seul repas décrit ci-dessous. (Parce qu'on n'avait pas assez d'eau pour passer une nuit de plus, et que les guadaparques avaient eu trop froid, on a donc fait en une journée une petite boucle de deux heures, plus tout ce qu'on avait descendu la veille, ah comme j'ai béni la mule !)
Un repas de midi fantastique a 10h30 du matin : durazno en boite, sorte d'hybride entre la pêche et l'abricot, délicieux et biscuits, suivis de thon en boite avec les quelques restes de brioche du petit déj. On s'en souviendra longtemps. Ah le monsieur de la montagne !
Admirer les premiers arbres vers 3000m d'altitude.
A dos de mule sur les caillasses et entre les cactus géants.
Cuisiner nous même, enfin !
Faire sa lessive dans la rivière et prendre sa douche avec un seau d'eau chaude à l'eucalyptus.
Escapade en moto jusqu'au village le plus proche pour faire des courses !
Soirée crêpes ratées et sans succès. (Bien bonnes tout de même !)


 Première randonnée :



Vue sur la Cordillère blanche

avec les Guadaparques !


cactus et guanacos

Cassoule(tte) et Roquette, plus tard renommé El Vador, l'âne.

Deuxième randonnée :
Vue sur les andes

Cactus géant et ciel


Tillandsia cyanea, parasite


Coucher de soleil sur le campament

Incroyable petit arbre en fleur


 Guanaco venu nous dire au revoir le dernier jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire