Plus haut, mais aussi beaucoup plus petit que la réserve, c'est un décor totalement différent, au niveau des couleurs aussi, plus jaune et vert alors que la réserve est rouge et noire. Moins d'animaux, plus d'oiseaux et aussi plus de fleurs en tous genres. Mais comme à la réserve, et pourtant avec bien moins de cactus, toutes les plantes piquent, fruits compris. Aussi beaucoup plus d'eau avec de nombreuses résurgences.
Comme à la réserve, on loge dans les postes de contrôles, mais encore plus précaires. L'eau ici se prend au tuyau à l'extérieur, ou dans les toilettes. Dans le deuxième, La Victoria, où nous resterons les deux dernières nuits et où le paysage est fabuleux, il n'y a même pas de salle de bain, ni de toilette, c'est la fosse septique. Ceci dit, il est beaucoup plus charmant et mieux situé, encore en travaux, il sera vraiment chouette avec ses petites fenêtres avec des vitres ! (Et oui, c'est rare dans les andes).
Il fait aussi beaucoup plus froid qu'à la réserve, la nuit, il gèle même.
Ici aussi, on se balade, mais pas de nuit dans un campement de fortune, et c'est tant mieux, il fait trop froid. Les Puyas sont partout, majestueuses, en nombre incroyable et visibles de très loin de par leur hauteur : jusqu'à 8m de haut, et 15m en floraison ! Là où toutes les autres plantes perdent tiges et parfois feuilles (marguerites, pissenlits) pour se protéger du vent.
La Puya est gigantesque.
Il y a toujours au moins un guadaparque avec nous. Ils ont toujours pleins de choses incroyables à raconter, surtout Mario, le plus vieux et aussi celui qui a le plus voyagé. Ils nous parlent d'eux ou des plantes et des oiseaux, des lieux à voir et comment s'y rendre, on compare la France et le Perou.
On rencontrera aussi la femme et le fils de Leyvin à la Victoria, un gamin très vif, c'est ici que la cuisine péruvienne des Andes sera la meilleure. On leur refera même des crêpes pour leur faire plaisir, réussies ce coup-ci !
Pour rejoindre la Victoria, il nous faudra d'ailleurs une journée de marche, l'occasion d'admirer des paysages différents, de pique-niquer avec Leyvin et Mario. Au menu : gélatine de fraise, biscuits salé et sucré, et pain, le tout dans une assiette en feuille de Puya brûlée avec une cuillère également en puya, juste incroyable !
Deux petites semaines de vie bien rustique se terminent, bien agréables. Toutefois on apprécie de retrouver un peu plus de confort et de l'eau chaude (ou pas en fait, grosse panne dès notre retour)!
Puya en début de floraison :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire