3 novembre.
Et c’est partie pour la grande aventure !
On commence par remonter l’amazone en bateau, on s’arrête à une petite ville qu’on traverse en moto-taxi, et c’est l’aventure déjà, à fond dans les toutes petites rues ! On coupe le méandre et on passe sur un autre affluent avec un petit bateau : 5h de remontée environ, avec pique-nique sur le bord du fleuve, jusqu’au village de Santa Lucia, là ou vit Daniel.
repas du midi : juanes de riz (riz bouilli)
Ici on découvre notre maison flottante, un charmant catamaran, avec toilettes et cuisine ! On y accroche les hamacs, et on est tiré par une pirogue.
Le soir on mange tranquillement, on regarde une gamine décapitée un poulet avec une machette et on s’en va dormir un peu plus loin sur un petit affluent. La nuit, les bruits de la jungle sont incroyables : oiseaux, singes, crapauds, criquets, cigales, et plein d’autres !
Vendredi, on se lève tôt et on remonte notre petit affluent. Petite pause dans un village pour ramasser des asticots pour la pêche.
Autre pause pour une première expédition dans la forêt avec les machettes afin de se trouver du bois pour se fabriquer des cannes à pèche !
La forêt est très dense, il fait très chaud et très humide, c’est très vert mais peu de fleurs. Beaucoup d’insectes en tout genre, de nids, de terriers. Il faut l’admettre, c’est assez flippant !
De retour, on remonte encore un peu, on croise un groupe de dauphins roses, on fabrique nos cannes, puis on se baigne avec toutes la faune locale : piranhas, dauphins, caïmans et poissons, mais rien à craindre, les premiers n’attaquent que affamés, les autres se cachent et les derniers sont inoffensifs. Et enfin on pêche, je suis la première à en chopper, un piranha ! On aura aussi quelques poissons chats et d’autres piranhas, mais la pêche n’est pas très bonne. Heureusement, Daniel et le vieux sont partis pêcher de leur côté…
Un autre poisson mordra à ma canne, mais bien trop gros pour que je puisse le tirer, il cassera même mon fil ! (Peut-être un caïman ou une paiche, qui sait ?)
Puis il plu, nous mangeâmes nos poissons, délicieux le piranha ! Et dodo
Samedi, on repart dans la jungle, toujours avec les machettes, le vieux devant, entre deux averses, mais pas au même endroit ; c’est beaucoup moins dense, une occasion d’observer un peu mieux les plantes parasites, dont certaines font de jolies fleurs roses. Je verrais même des orchidées, mais sans fleurs malheureusement. Et j’exploserais mon pantalon de survie rose tout neuf acheté à Huanchaco, autant dire de qualité médiocre, c’est la grosse dèche. Sinon ca fout toujours autant les jetons, surtout qu’une tarentule rouge est venue se poser sur le pantalon de Fanny, je ne l’ai pas vu, ca me va très bien !
L’après-midi c’est atelier manuel ou sieste, Guijol fabrique une chaise, moi un truc en feuille pour me faire de l’air, les autres des bracelets.
Le soir venu, les autres retournent dans la forêt, moi j’ai trop les jetons des tarentules, je reste discuté avec Daniel et Rambo. Ils verront une énorme araignée, écouteront le vieux taper sur les arbres pour se repérer, entendront et apercevront vaguement des singes, et flipperont beaucoup.
Enfin, on part à la recherche des caïmans en barque, mais nous n’en verrons pas, surement parce qu’ils sont absolument incapables de se taire plus de 2s, même en le demandant, si ce n’est pour ne pas faire peur aux caïmans, au moins pour écouter une dernière fois les incroyables bruits de la jungle… (Mon coup de gueule, parce que y’a pas eu qu’à ce moment là qu’un peu de silence aurait été bien apprécié, plutôt que des français qui blablatent… Ca m’a personnellement gâché une bonne partie du voyage, non mais c’est vrai quoi, on est venu découvrir la jungle, pas se refaire l’intégral de Vileret, merde quoi ! Voilà !). Ou parce que, comme dirait le vieux, ils ont tous été mangé !
Durant ces trois jours nous verrons aussi beaucoup de papillons et d’oiseaux aux incroyables couleurs et chants !
Le lendemain, on repart très tôt à Santa Lucia (Enfin, nous on dort, c’est Rambo qui nous emmène), d’ici on regarde le lever du soleil, puis on s’en va sur une petit plage voir comment ils cherchent l’or et se baigner une dernière fois. Notre combi retour arrive alors qu’on est encore dans l’eau, on retourne au bateau juste à temps, et on se change en quatrième vitesse pour le voyage retour !
Fin de l’Amazonie, contents, on en a pas pris plein les mirettes (quand même un peu), mais surtout plein les oreilles, ca reste fantastique, et niveau activités c’était quelque chose !
A l'allée depuis le bateau, joli phénomène optique pres du soleil, un nuage arc-en-ciel, visible seulement avec les lunettes et pris avec le filtre des lunettes !
Faune locale :
Ecorce "camouflage" d'un arbre
Nid de fourmis ?
Nid d'oiseau dans une termitière
Champignon
Fruits que les indigènes utilisent pour se peindre le visage !
La plage avec notre pirrogue pour la dernière baignade.
Maisons flottantes en arrivamt a Iquitos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire